Contributions à un karaoké : comment prendre en compte les contributions?

C’est un sujet qui s’est parfois posé mais sur lequel on a jamais réellement tranché : comment prendre en compte quelqu’un qui file un coup de main sur un karaoké sans l’invisibiliser?

Prenons un cas récent : quelqu’un s’est fait chier à refaire la piste audio d’une insert song pour virer le blabla et les effets sonores afin que la piste soit plus facilement chantable. Si ça ne demande pas autant de temps que de faire le time, ça reste du temps qui a été pris par quelqu’un pour faire le taf.

Qu’est-ce qu’on peut faire du coup pour indiquer que quelqu’un a bossé sur un karaoké ?

Dans un projet open source classique, avec du code néanmoins, on parle d’auteur et de contributeurs (ou de mainteneur et de contributeurs). Parfois ils sont même au même niveau que l’auteur, sur les plus grands projets.

Donc, les idées :

  1. La plus simple : on ajoute le nom de la personne au champ “auteurs” sauf pour les changements de métadonnées. Ca inclut donc :
  • Avoir trouvé une nouvelle source vidéo genre creditless par exemple. Si pour certains karas c’est simple pour d’autres ça peut être un truc très rare qui a pu demander du temps ou de l’argent.
  • Retravaillé l’audio / changé la piste audio
  • Corrigé le time, même par de petites corrections.

Pour moi il s’agit d’une solution simple qui ne demande pas de développement ou de changer nos habitudes. Au pire, ça se heurte à l’égo de l’auteur du time qui lui a passé beaucoup de temps à timer son kara et qui se retrouve au même niveau qu’un autre qui a juste corrigé 3 fautes ou changé la vidéo. Au mieux ça met en valeur qu’on est un projet communautaire où chacun a sa pierre à poser. Par exemple dans Karaoke Mugen, @Rinchama et @Kmeuh sont notés comme contributeurs au code alors qu’ils ont dû modifier 2 lignes en tout et pour tout pour corriger des fautes ou des choses comme ça. Ils sont au même niveau que @Aeden et @leonekmi (moi je suis en “Author” mais c’est bien parce qu’il en faut un). Le consensus c’est que tout le monde s’en fout de savoir du niveau de contribution.

Je pense également que agir ainsi peut permettre de mettre un peu plus en valeur les gens et les inciter à contribuer de nouveau. Rien de pire que d’arriver sur un projet, de filer un coup de main et se rendre compte qu’on est listé nulle part, non?

Inconvénient : ça rend compliqué de retrouver l’auteur du karaoké quand on doit demander si on veut faire une modif.


  1. Le simple mais bon faut qu’on le fasse : ajouter un champ “Contributeurs” au kara (qui est un nouveau type de tag du coup). C’est pas impossible on l’a déjà fait plein de fois, faut juste se coordonner correctement. En plus ce n’est pas un champ “vital” comme les collections ou les warnings donc si d’anciennes versions de KM ne l’ont pas, ce n’est pas grave.

Inconvénient : ça fait un champ en plus sur le formulaire, pas forcément très évident à remplir, mais heureusement ça devrait être rempli que dans de très rares cas

L’autre souci c’est comment on l’affiche sur KM Server ? C’est le problème des devs ça mais par exemple est-ce qu’il faut une section supplémentaire ou bien on les mets péle-mêle avec les auteurs dans la liste ?

Bref y’a des questions à se poser mais pour moi il s’agit d’un bon compromis.


  1. Ne rien faire.

Bah quoi, c’est pas ce que font les gouvernements la plupart du temps ?

Erm.


  1. Ajouter les noms des contributeurs dans les commentaires du kara.

Je suis pas très fan, personellement, mais c’est aussi une solution


Bref, discuss!

Lorsque ce problème a déjà été discuté sur GitLab par le passé, en octobre 2021, elle a causé un bon nombre de commentaires et encore plus de messages Discord dans les canaux. Mais il est intéressant de noter que ce ticket a été fermé car “De l’avis du créateur de l’issue, cette issue a porté ses fruits dans les problèmes qu’il fallait révéler.”.

Mais soit, on peut faire resurgir des problématiques si jamais il s’avère qu’on est pas d’accord sur le sujet. Je vais donc réitérer ma position sur le sujet, pour centraliser les avis sur le forum.

Hiérarchie ?

Une hiérarchie pour ceux qui ont construit un karaoké, vraiment ? On a vraiment besoin de s’encombrer de ça ? Je veux dire, moi, sans les personnes qui font de la translittération (merci Dysp, merci Fab, merci d’autres !), sans les personnes qui vont aller rip des BR du Japon pour avoir de beaux creditless à montrer (merci /r/AnimeThemes, merci Rin, merci d’autres !), mes karaokés n’existeraient tout simplement pas. C’est bien pour ça que j’ai crédité Dysp sur Bassline alors que il n’a jamais touché Aegisub pour ce kara. A contrario, Kmeuh a corrigé un bon nombre de lignes sans pour autant se créditer, ce que je trouve dommage. Perso, je ne me vexerais pas, et je pense que ça devrait vexer personne d’être aux côtés de celui qui a rendu son karaoké meilleur. Je veux dire dans les crédits d’un film, à moins d’un mégalomane, les crédits sont présentés de la même taille pour le réalisateur que pour le mec qui a tendu un bubble tea à Ryan Goesling.

Demander l’agrément des contributeurs pour modifier un karaoké

Perso, je serais pas très vexé qu’on change mon karaoké, que je sache, Kmeuh ne m’a pas vraiment demandé la permission de modifier. Les inbox sont également modifiés sans demande préalable. Et ne parlons même pas des karaokés importés qui eux sont des fois importés sans même demander. Je ne suis pas ici pour remettre en cause ce mode de fonctionnement. Je dirais même que c’est sain qu’on ne soit pas obligé de demander des permissions à tout-va, c’est le principe même des jeux de données ouverts et des licences qu’on a adoptées (Creative Commons, ODBL, etc.). Donc perso j’invalide l’argument du

qui pour moi correspond à une procédure qui ne devrait pas exister et qui n’existe pas de toute façon à l’heure actuelle. Quand je vois ça, c’est des discussions entre mainteneurs ou de personnes qui se connaissent. @Aeden je le vois des fois faire des retours à des contributeurs de l’inbox, mais pour autant il ne demande pas la permission de faire les changements demandés.

C’est donc pour ça que je milite pour l’option 1 “on ajoute le nom de la personne au champ “auteurs” sauf pour les changements de métadonnées”.

Merci pour cette réponse fort argumentée.

J’ai mentionné le fait de demander la permission avant de modifier un karaoké car d’après moi c’est toujours une règle tacite parmi les mainteneurs de la base de karas.

Je partage ton point de vue sur ça ceci dit. J’estime que ça ne devrait pas être obligatoire, même si ça peut être sympa d’au moins poke l’auteur qu’on fait une modif sur son travail, ça fait partie pour moi de l’étiquette.

Si on part du principe que ça ne devrait pas être obligatoire ben dans ce cas ouais l’inconvénient que j’ai soulevé n’a plus lieu d’être.

Au passage je rajoute ce sujet à la liste des sujets de @DDO

Tout comme @leonekmi à une chose prêt, certains times ont des des styles de couleurs ou de positions de texte spécifiquement voulu par l’auteur pour certaines raisons bien précises par exemple.
Donc oui dans ce cas en parler avec l’auteur avant c’est toujours plus intéressant que juste tout balancer d’un coup de pelle sans chercher à comprendre.
Par exemple celui qui touche a mes styles sur les Monogatari Series je le fume lol, car elles ont une signification, tout comme j’ai demander à @kmeuh pour changer les couleurs sur les Higurashi pour uniformiser avec le rouge du logo de la série, etc

Je suis assez d’accord avec Rin pour le coup.

Entre changer des styles qui sont au final parfois un truc assez personnel venant du timeur, et corriger des fautes ou des soucis de time…

L’un est purement subjectif et en effet, en discuter 2 min avec l’auteur c’est cool

L’autre est objectif et y’a pas spécialement de problème à mon humble avis à modifier sans préavis.

Ok, mais si je peux me permettre une remarque : qu’est-ce qui vous permet de dire que ces choix subjectifs (qui effectivement relève du style de tout un chacun et ne devraient pas s’écraser mutuellement tout le temps) sont le fruit des créateurs mentionnés à l’heure actuelle ?

Exemple tout simple : La Carioca a un style duet, pourtant ni Rin, ni Sly, ni nah (=> les 3 personnes mentionnées en “Créateur de kara”) n’ont contribué à ces couleurs, puisque c’est moi qui a duoifié ce kara. C’était il y a un petit moment, quand je n’avais pas encore mes marques sur les pratiques de la base, donc j’avais laissé le crédit tel qu’il était.

Pour autant, si jamais qqun voudrait changer les couleurs, en disant que par exemple Alain Chabat en orange c’est n’importe quoi, mais qu’il aimerait avoir d’abord l’avis de celui qui a fait les couleurs, cette personne aurait mentionné 3 personnes qui n’ont absolument rien fait dans ces couleurs: un tir groupé pour rien. Donc c’est bien pour ça qu’il est important de ne pas manquer de mentionner tout le monde pour que ce tir groupé, même s’il dérange certains, a une chance de tomber sur la bonne personne.

Réglé le 10/08/2022 :

On compte sur la bonne foi des mainteneurs/contributeurs quant aux modifications, jusqu’ici ça a bien marché. En cas de doute, ne pas hésiter à demander sur #karaoke-fr sur le discord.