Nouveau type de tag "Type de chant?" (Rap, opéra, difficile, etc.)

Amo a parlé d’une idée intéressante hier sur Discord qui est de créer un tag Rap.

Emboîtant le pas sur l’idée, on a discuté d’autres tags similaires comme Chant d’opéra pour tenter de catégoriser certains type de chant pour pouvoir blacklister ou faire des playlists intelligentes qui vont bien. Si on réfléchit plus loin on pourrait créer un type de tag Type de chant même s’il faudrait probablement trouver un nouveau nom. L’avantage c’est que des tags comme Difficile ou Duet iraient très bien dans cette catégorie plutôt que d’être dans Divers.

Qu’en pensez-vous ?

Hello
Assez d’accord sur l’idée.
Il faut trouver un autre nom que “Type de chant” car si on respecte ce qu’il se fait en musique, ça correspond à ténor/baryton/soprano (non pas le chanteur).
Le terme correcte serait “Genre musical” mais apparemment cela serrait sujet à débat :sweat_smile:
Ce qui pourrait se rapprochait le plus est “Style de musique/Style musical”, à savoir que Difficile et Duet n’en sont pas un mais soit !
Ensuite à voir avec quoi on peuple ce type de tag, pour l’instant on a ça :

  • Rap
  • Opéra
  • Duet
  • Difficile

Je propose en plus de façon non exhaustive :

  • Métal
  • Rock
  • Electro/EDM
  • Opéra
  • J-POP ou POP
  • K-POP (?)

A voir ce qu’on tolère ou non et leur pertinence.
Selon moi le point négatif est que Contributeur et Mainteneur peuvent confondre les styles
Any ideas or opinion?

Il faut voir si on parle précisément de style de chant, ou de style musical au sens large :

  • rap et chant lyrique (que je trouve à mon avis plus approprié qu’ “opéra” qui désigne l’oeuvre dans son ensemble), growl aussi par ex (je sais pas s’il y’en a dans la base) : c’est un genre qui concerne spécifiquement la façon de chanter

  • métal, rock, j-pop etc : c’est plus largement un genre de musique, est-ce qu’on veut être aussi précis et repasser sur la base dans sa totalité ?

Ca serait intéressant mais ça demanderait un boulot énorme. Après si on se dirige vers ça on pourrait intégrer dans la catégorie la plupart de ce qu’il y’a dans “versions” (au pif : dance, orchestrale, a capella…), à l’exclusion de ce qui est relatif à la durée (c’est un peu le foutoir au passage cette catégorie, ça parle aussi bien de type d’instrumentation que de différentes durées des chansons, même si pourtant “remix” et “long” sont dans la catégorie “divers”…)

Je pense perso qu’indiquer simplement quand la technique vocale est un peu spécifique suffit. Mais que ce serait plus clair de séparer les catégories relatives à la voix / à l’instrumentation / à la durée.

Je pense pas qu’il faille prendre en compt ele “genre musical”, car ça n’a pas vraiment d’intêret pour une appli de chant.

On parle du coup vraiment du genre de chant, mais je suis d’accord qu’il faudrait autre chose comme nom. Juste “Chant” peut-être…?

Chant lyrique c’est cool, faisons ça.

Comme dit plus haut on cherche pas spécialement à catégoriser les genres musicaux ça aurait que peu d’intêret et ça serait un gros taff.

Là c’est un peu HS pour les versions mais je suis d’accord qu’il y a un effort à faire et qu’on pourrait probablement virer certains tags, reste à savoir lesquels. Par contre il faut bien comprendre que ça permet de différencier les versions des chansons entre elles afin qu’elles aient pas toutes le même titre et qu’on puisse s’y retrouver, ne serait-ce que dans les noms de fichiers.

En outre c’est compliqué après d’afficher ça correctement : mettons qu’on mette “Complète” dans une autre catégorie et je sais pas moi, “A capella” dans une autre, on aurait du mal à savoir comment les afficher correctement, il faudrait uqe le logiciel soit en mesure de faire la différence entre toutes les verions et de mettre en avant ce qui change d’une version à l’autre, et omalheureusement la science n’arrive pas encore à faire ça :stuck_out_tongue:

Donc restons concentré sur le type de chant/style de chant ici.

A part

  • Rap
  • Chant lyrique
  • Growl
  • A capella

Qu’est-ce qu’on peut imaginer ? (déjà ça c’est pas mal)

Le motto du “On n’est pas une encyclopédie” aurait-il disparu ? Je me souviens il y a quelques temps voir le refus à de multiples reprises d’ajouter un moyen de présenter un personnage fictif comme VA d’un tag chanteur que ce soit par un nouveau tagtype ou une donnée supplémentaire (<chanteur> en tant que...).

Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un tagtype dédié “Chant” qui rassemblerait des choses qui sont aujourd’hui des versions ou des tags divers/misc. Les versions sont certes, un moyen de différencier une alternative de l’originale, ce qui veut dire qu’un rap original n’aurait pas ce tag, pareil pour un a capella, etc. Il y a peut-être un déplacement à opérer éventuellement dans ce cas de figure.

le but [des tags] est de permettre aux gens de trouver des karas, pas d’être une encyclopédie universelle et précise as fuck sur les chansons

Ça, c’est que disait @AxelTerizaki sur Discord le 20 juillet 2020, au moment d’un débat sur l’ajout d’un tagtype aussi. En fait, je trouve que cette information n’aide pas à trouver un kara, permettre aux gens de trouver ne doit pas être confondu “permettre aux gens de découvrir”. Je comprends cette phrase comme servant les scénarios du type “je veux chanter l’opening de X, donc je tape la série bim bam boum”, “j’adore les chansons de Y ! je tape son nom”. “Je veux chanter du rap !” me paraît trop vague pour être applicable.

Attention, ceci n’est pas une opposition de principe, avoir des marqueurs sur la difficulté d’une chanson via son type de chant est effectivement une bonne idée, même que dans mon placard à idées dont je n’ai pas fait d’issue je voulais utiliser les ass pour déterminer une “difficulté” selon la proximité des syllabes et des lignes entre elles. Mais au final, je trouve que cette information est pas aussi “utile” (si on garde en tête le “tag = pour trouver une chanson”) que pourrait l’être les liens de personnages fictifs.

Alors en fait Leon, ça permet pas de découvrir ou quoi, ça permet juste de savoir si tu dois t’attendre à du rap ou à un chant lyrique sur une chanson, par exemple. Et ce type de tag permettrait de déplacer “Difficile” dans cette catégorie plutôt que divers.

Donc pour moi ça aide à la selection/listage

Tu noteras par ailleurs que je suis contre l’ajout d’un type “genre musical” par ce que ça par contre ça n’a que très peu d’intêret pour une app de chant

Donc tu ne connais pas la chanson, tu la découvres.

Enfin bref, je parasite un peu le débat pardon, mais pour moi la doctrine “on n’est pas une encyclopédie” est fausse et je pense qu’on devrait arrêter de l’utiliser, car on est pas une encyclopédie exhaustive certes mais pour autant on permet à des gens de s’informer sur une chanson de façon assez conséquente au fur et à mesure des ajouts de types de tag. Donc au final, on est quoi ? On a une douzaine de types de tags tous régies par des règles plus ou moins artistiques, on en ferait pas déjà trop ? j’en sais rien :c

J’entends bien, et je suis d’accord. Comme dit, je suis pour ce qui servirait à la personne de savoir la difficulté du karaoké supposée.

Ca c’est un argument que j’entends très bien. Déjà moi le “on est pas une encyclopédie” ça me gonfle aussi. On en est pas une mais faut pas l’utiliser non plus à tout bout de chant (hé hé vous l’avez?) pour refuser telle out elle évolution.

Rappel qu’il y a un tag dans les cartons qui s’appelle “trop de blabla” pour le moment et j’attends encore que quelqu’un se décide à l’implémenter :stuck_out_tongue: C’est un tag qui pourrait aller dans cette nouvelle catégorie d’ailleurs

Ok, cette catégorie vise trop court. C’est ça finalement. En ajoutant ces données là on peut déjà aider. Mais si on fait ça, le nom de la catégorie est à retravailler.