karaokemugen-2026-05-15.log.gz (452,8 Ko)
Bonsoir !
J’ai remarqué que certains karaokés semblent faire planter le lecteur mpv.
Dans l’ensemble tout se passe très bien, puis au moment de passer à certaines chansons la lecture s’arrête, et la fenêtre mpv reste bloquée, même si je tente d’arrêter la playlist ou de changer de chanson dans l’interface opérateur de KM. Dans ces cas-là, mpv ne répond plus, je dois forcer sa fermeture pour résoudre le problème. Ça a l’air de planter systématiquement si je relance les chansons concernées. Par contre une fois mpv fermé de force, si je lance d’autres chansons que celles qui posent problème, le lecteur se relance normalement et reprend la lecture sans souci.
Je suis sur la version 9.0.41 (Tomoyo Tapageuse) de KM, dont j’ai téléchargé le DMG pour Mac Intel hier depuis le site parce que la mise à jour automatique de ma version précédente avait l’air d’avoir un peu de mal (KM me proposait des mises à jour en boucle au démarrage). Je n’avais pas lancé KM depuis un bon moment donc je ne saurais pas dire si le problème est récent. Le lecteur utilise la version v0.41.0-dev-gd1743b641 de mpv. A priori je n’ai pas touché au contenu des dossiers de KM donc je suppose que c’est celle qui est fournie avec ; mais comme j’avais aussi un mpv dans mon dossier Applications au cas où je l’ai remplacé par celui fourni avec KM pour être sûre.
Je vous ai joint mes logs d’hier (si j’ai bien pris le bon fichier sinon dites-le-moi
) où j’ai fait tourner KM un moment pour faire des tests et reproduire le problème plusieurs fois. Et voilà certaines chansons repérées pour le moment comme faisant planter le lecteur chez moi :
Dites-moi s’il vous faudrait d’autres précisions 
Merci pour ce rapport assez détaillé.
Le souci c’est que ça va être difficile à reproduire, je n’ai plus de Mac Intel pour essayer.
Tu peux essayer d’utiliser la dernière version de mpv disponible (ou une plus ancienne) voir si ça change quoi que ce soit, en indiquant à KM dans al config (via le config.yaml) que tu utilises ton mpv installé, pour voir si ça résoud le problème.
Il aurait fallu envoyer le log mpv aussi pour voir si ça viens du lecteur ?
De mon côté je n’ai pas réussi a reproduire avec la version 9.0.43 (avec mpv de l’appli sachant que c’est pas la même build) sur macOS 26.5 arm
Ca ne me paraît pas utile. Ca sent la petite incompatibilité reloue de mpv.
Après la 9.0.41 c’est pas la toute dernière version, faudrait commencer par ça.
En prod si
La 9.0.44-next utilise aussi `mpv v0.41.0-dev-gd1743b641`
Tu peux essayer en remplaçant par la dernière build de mpv pour Intel disponible ici https://nightly.link/mpv-player/mpv/workflows/build/master/mpv-v0.41.0-dev-g059bc7025-25966866056-macos-15-intel.zip afin de voir si ton problème persiste
Merci pour ces réponses ! J’ai remplacé le mpv fourni avec KM par le dernier build de mpv pour Intel, malheureusement les mêmes karas le font toujours planter (et le reste se passe toujours très bien).
Après, mon Mac est trop vieux pour passer sur macOS Tahoe 26, il est encore en Sequoia, donc si ça se trouve c’est peut-être aussi un cas super niche à cette configuration. Si le problème ne vous parle pas particulièrement et que ça n’a pas l’air de se reproduire pour d’autres tant mieux, de mon côté la grande grande majorité des karaokes fonctionne très bien donc je peux ignorer ceux qui posent problème quand j’utilise cet ordi et voir des fois que ça passe tout seul sur des updates futures 
Si jamais vous voulez plus d’infos, de logs ou de tests sur ce cas ceci dit n’hésitez pas à me faire signe (je suis sur les discords du projet aussi sous @diraxy même si je lurke seulement en général
).
Est-ce que tu a essayé de les lires sur mpv sans passé par Karaoke Mugen ?
It seems to be related to the codec, since all listed videos are vp9. We had this issue before on linux with av1, since the mpv binary wasn’t compiled with the proper dav1d decoder.
Could you also check if this av1 songs can be played normally?
JPN - Eve - MV - Fight Song Full
I don’t exactly know how it works on mac, but it should be checked what our shipped mpv outputs when run in terminal and what compiler flags were used. Possibly not all codecs were considered and we would need to compile our own version to support the more recent codecs.
C’est exactement ce à quoi j’ai pensé quand j’ai vu le format vidéo, pour ça que je lui ai demandé si ça faisait pareil, et pour te répondre, la version macOS est celle compilée et disponible sur le Git de mpv