Familles vs Origines

J’ai décidé d’ouvrir cette discussion afin qu’on puisse déplacer la longue discussion qu’on a eu sur Discord aujourd’hui.

De ce que j’en comprend, il est question de clarifier Familles vs Origines.

Présentement la catégorie Famille regroupe

  • Animation
  • Real-life
  • Video Game

La catégorie Origine elle regroupe

  • Drama
  • Fan Works
  • Movie
  • ONA
  • Otome
  • OVA
  • Show
  • TV Spécial
  • Tokusatsu
  • TV Series
  • Visual Novel
  • Vtuber

Pour voir les problèmes potentiels, il faut se demander qu’est-ce qu’on entend par Famille et Origine. Je pense qu’on a des catégories qui contiennent des tags qui n’ont pas trait à la même caractéristique du média.

Selon moi, la catégorie Famille devrait être lié au type de visuel du média. De cette manière, on peut voir que Vidéo Game serait de trop. Je suggérerais donc de retirer Vidéo Game de famille.

Aussi, pour Origine, je voudrais définir cela comme le type de média d’où est tiré le visuel. Par conséquent, Vidéo Game aurait sa place ici. Par contre, ceci vient avec ses défauts. On a alors un tag qui englobe d’autres dans la même catégorie : otome et VN sont des types de jeux vidéos. J’ai pensé à deux solutions pas tout à faites idéales:

  • On les déplace dans Thèmes (fonctionne très bien pour Otome, mais pas vrm pour VN?)
  • On crée une nouvelle catégorie pour le type de média d’où est tiré le visuel qui serait une méta-catégorie pour les Origines, par exemple:
    • Jeux Vidéos
    • Animé
    • achevez-moi :sob:

Perso, je pense que ma première est mieux. Il faudrait voir quoi feur avec VN.

Finalement, je pense que V-Tuber devrait aller direct dans thèmes avec le découpage proposé.

Ah c’est marrant j’avais loupé ce topic.

En soit je vois parfaitement le souci que tu as, ça vient d’un peu de legacy de KM où à un moment tous les tags étaient mélangés sans types et on avait juste besoin d’organiser ça un peu.

  • Je suis d’accord que Video Game pourrait aller dans Origine. Pouruqoi c’est dans Famille à la base, parce que la base, avant d’avoir west/asia/otaku comme collections était très très majoritairement otaku et donc dans ces trucs un peu otak on avait grosso merdo Animation/Real/Video game. Donc c’est resté. Maintenant, en effet, famille pourrait distinguer Animation et prise de vue réelle, mais dans ce cas là doit on parler de famille ou d’un autre terme? A voir si ce terme peut être défini en réunion si on part sur ça
  • Pour origines c’est un peu plus embêtant car comme tu le dis les VN sont des jeux vidéo (n’en déplaisent à certains) mais en soit, qu’est-ce qui empêche d’avoir les deux tags? Je veux dire, quelqu’un peut cocher VN et cocher jeux vidéo aussi. On pourrait même faire un hook pour éviter les soucis.
  • Otome devrait en effet aller dans Thèmes
  • Tokusatsu aussi d’ailleurs tant qu’à faire

Autres idées?

Bah ouais normal, et c’est déjà ce qu’on fait. Perso je me suis toujours dis ça. kara.moe tags JV+VN

Ok mais du coup un kara venant d’un jeu vidéo, c’est quoi ? De l’animation ? Je suis pas d’accord avec ça, d’où la nécessité de garder le tag dans Famille.

Bah dans l’idée un kara venant d’un JV serait dans Animation par exemple pour les karas avec de l’animé dedans genre sakura taisen, slayers, etc. On pourrait ajouter un tag 3DCG par exemple dans Famille si tu veux pour caser les autres jeux vidéo.

Pour moi les deux avis se valent :slight_smile:

Perso, je suis d’accord que JV n’est pas nécessairement de l’animation (un opening de VN ou une cutscene dans un style animé se qualifie bien, mais d’autre choses, non).
Si on venait à déplacer Jeux Vidéos, je pense que que c’est juste pas nécessaire de cocher Real Life ou Animation sur tous les karas, car ça correspond pas à tous les karas.