Les AMV sont un fourre-tout

Certains karas sont modifiés et donc sont obligés d’être des AMV. Le problème est que l’on perd des tags en faisant ça.
Par exemple un insert song couplé avec une vidéo devient un AMV et perd son tag insert song.
D’un point de vue utilisateur, ça n’a aucun sens car certains insert song seront rangés dans la catégorie AMV.

D’un point de vue général, les données des karas sont trop orientés vidéo et origine : quelqu’un qui cherche un kara c’est pour le chanter, pas le voir.

  • un AMV devrait posséder les données de ce qu’on entend, pas ce qu’on voit (il faudrait retirer les oeuvres qu’on voit dans la vidéo et garder uniquement les oeuvres où on entend la musique)
  • des karas sont entrés sans leur version officielle (AMV, cover, etc) donc ils seront forcément mal référencés (le créateur est celui de l’audio ou de la vidéo ?), il faudrait ajouter les versions officielles même si elles n’ont pas de vidéo
  • est-ce qu’on doit mettre les mêmes tags (oeuvres, créé par, etc) pour les autres versions (complète, acoustique, etc) alors qu’elles ne sont pas présente dans l’oeuvre ? (ex1, ex2)

Ce que tu dis est plutôt vrai, j’ai tendance à être d’accord, mais au final ça n’a que trop peu d’importance : la majorité des gens cherchent soit un titre de musique, soit une série. C’est assez rare que quelqu’un cherche “spécifiquement” une AMV. Du coup le tag AMV a plus une vocation à indiquer :

  • que le montage vidéo n’est pas quelque chose d’officiel.
  • que du coup, si on veut la version complète c’est probablement l’AMV qu’il faut regarder et pas l’insert song qui va probablement être coupée ou parsemée de bruits

Pour reprendre tes points ensuite :

  • Une AMV par essence c’est de l’animation et de la musique. Tu peux pas découpler les deux et juste garder la musique. Genre si on enlevait la série Mahoromatic à Dernière Danse on aurait aucun moyen de tomber dessus en tapant Mahoromatic (et ça serait dommage :smiley: ) Donc je suis vraiment pas pour décoreller les deux si c’est ça que tu voulais
  • faire la MV officielle en plus de l’AMV ça c’est irréalisable : déjà que les mainteneurs ont pas le tmeps de tout faire si en plus il fallait aller pécho et faire le kara de la version originale de la chanson chaque fois qu’on fait une AMV… l’intêret est pas vraiment palpable, sauf pour ceux qui n’ont pas la collection geek otaku et qui éventuellement vont louper des chansons, mais ça… bah on peut pas tout faire malheureusement
  • Je comprends pas bien ton troisième point, les exemples que tu donnes sont pas pertinents ? Ou alors si c’est ce que je crois, par exemple :
    • Par exemple si on prend la version instru d’une chanson, est-ce qu’on doit inclure le chanteur dedans vu qu’on l’entend pas ? Moi je dis oui. Mais p’têt que j’ai pas compris la question.

Le problème c’est qu’on perd de l’information à faire des montages car il n’y a pas la version officielle dans la base

Si tu veux chanter Dernière Danse, tu cherches Dernière Danse, si tu veux chanter un op de Mahoromatic, tu cherches Mahoromatic, si tu veux regarder l’AMV de Dernière Danse, tu vas sur youtube
Je vois pas dans quel cas tu veux chanter un AMV et pour moi le problème inverse est plus important : si je cherche Mahoromatic c’est pour chanter ce qui est passé dans l’anime Mahoromatic, donc comment tu fais la différence entre un AMV d’une musique qui vient de Mahoromatic et un AMV d’une vidéo qui vient de Mahoromatic (vrai exemple : AMV d’une musique de SNK, AMV d’une vidéo de SNK)

Je parle de mettre l’audio sans la vidéo ou mettre le tag insert song quand c’est un insert song (en plus de AMV) (exemple où les inserts songs sont des AMV mais ne sont pas répertoriés dans insert song)

Oui c’est aussi valide pour ton exemple, dans l’exemple de KICK BACK c’est le fait qu’il y ait Chainsaw Man mais pas opening

  • Les fans de Kyo chante Dernière Danse

  • Les fans de Mahoromatic chante les génériques

  • Tout le monde chante l’AMV Mahoromatic sur Dernière Danse

bagarr

Bah peut-être que t’es en convention et t’as envie de montrer une chouette AMV faite avec passion plutôt qu’un clip original voire un audio only qui sont en fait beaucoup moins accrocheurs ?

A ce moment là c’est quoi ton raisonnement, on vire toutes les AMV de la base au final ? C’est vrai quoi, autant aller sur youtube non ?

Une partie de l’attrait du karaoké en convention c’est de découvrir aussi des choses. Parfois ça passe par des AMVs où le mec découvre une musique particulière ou un animé particulier qu’il ne connaissait pas.

Je parle de mettre l’audio sans la vidéo ou mettre le tag insert song quand c’est un insert song (en plus de AMV) (exemple où les inserts songs sont des AMV mais ne sont pas répertoriés dans insert song)

Comme je disais plus haut, c’est bien moins accrocheur qu’une AMV. L’audio only n’est là que quand on a pas d’autre source. Merde, c’est super chiant les audio only y’a rien qui bouge. Au moins quand les gens connaissent pas la chanson ils peuvent suivre une image sympa à l’écran

Bref je pense qu’il y a vrai souci sur ce qu’est sensé faire une AMV dans la base de karas. Elle est là parce qu’on aime bien ce qu’elle fait : de la bonne chanson sur des belles images, un point c’est tout.

On avait déjà discuté de ton exemple de chainsaw man là avec KICK BACK je crois. Le problème principal, encore une fois c’est que tu pars du principe que des gens vont chercher op. En général s’ils veuelnt chanter un opening ils vont chercher l’opening en lui-même, pas une version cover ou amv ou autre. Par contre ceux qui veulent chanter Kick back spécifiquement vont chercher kick back.

Le souci c’est qu’à un moment si tu mets trop d’informations à l’écran tu vas perdre tout el monde, déjà qu’il y en a beaucoup trop et c’est toi même qui l’avait fait remarquer.

Ensuite l’autre problème, c’est que bah une amv c’est pas un opening. Un opening c’est officiel, ça dure 1min30, pas 4min25. Donc ça revient à ce que je disais plus haut, le mec qui cherche spécifiquement des openings va vouloir des openings, et pas des amv.

Y’a des songtypes qui peuvent pas vraiment se mélanger.

A partir de ce moment là que fait-on des endings qui sont aussi des openings ? Genre la série termine son premier épisode et y’a la chanson de l’opening qui passe mais avec les crédits d’un ending. On fait quoi, on ajoute OP et ED sur la même chanson ?

Ca a pas de sens pour moi.

C’est exactement ça mon problème, quelqu’un qui va chercher un insert song, va chercher un insert song, pas un amv
Or, la plupart des insert song sont marqués comme AMV car ce n’est pas exactement ce qu’il y a dans l’anime

Donc un creditless n’est pas un opening ? Un opening par définition contient les crédits
Donc un instrumental n’est pas un opening ? La vidéo a été ajouté à la main donc c’est un AMV ?
Bref ça n’a aucun sens.

Je veux bien que certaines versions longues ne soient pas des opening mais certaines, c’est juste l’opening + un bout d’audio only (exemple de mob psycho)

Ce que je veux dire, c’est que dans certains cas la vidéo est officielle, l’audio est officiel, la jonction des 2 n’est pas officielle mais ça change pas grand chose

Je vois un peu ce que tu veux dire et je suis d’accord en partie, comme je disais plus haut, mais en fait tu mélanges plein d’exemples très différents qui font que au moment des débats audio, on va se perdre de ouf. C’est pourquoi je pense que ce n’est pas forcément une si bonne idée que ça.

Parfois on veut faire des trucs pour essayer de coller le plus possible à la réalité des choses mais en pratique ça complexifie tout pour une utilité toute relative